AUSTIN - HOPE IS A DISTANT LAND
En Birmanie, l'attention de la communauté internationale s'est concentrée sur les crimes contre l'humanité et l'exode des Rohingyas et des musulmans. Mais le pays est confronté depuis des décennies à diverses guerres ethniques et à des discriminations, massacres et déportations de longue durée visant également d'autres minorités birmanes.
Naw Ruth (34 ans) est une chrétienne protestante Karen de Birmanie. En 2008, à l'âge de 23 ans, elle a fui son village déchiré par la guerre avec son mari après avoir été forcée de travailler comme infirmière pour l'armée birmane. Pendant deux ans, le couple a travaillé illégalement dans des plantations en Thaïlande, afin d'éviter les camps de réfugiés. Puis tous deux parviennent à rejoindre la Malaisie, où ils ont demandé en 2013 le statut de réfugiés politiques.
Ce statut n'a été accordé qu'en septembre 2019 et la Suède acceptera finalement de les accueillir pour s'occuper de leur dernier né, Austin Bright Miles, atteint à la naissance d'une grave maladie nécessitant une greffe de foie. En Malaisie, cette greffe ne se fait qu'à partir d'organes prélevés sur des personnes décédées, et non sur des donneurs vivants compatibles. Le fait d'être demandeur d'asile ne permet pas d'être sur la liste d'attente des greffes, ni de franchir les frontières pour bénéficier d'un meilleur soutien. De toute façon, ces interventions sont, la plupart du temps, trop coûteuses pour les personnes en situation irrégulière.
Un an de combat pour sauver leur enfant dont l'état s'est progressivement dégradé. De joies en peines, d'espoirs en désillusions... Austin est décédé à l'âge d'un an, le 29 novembre 2019, quelques jours avant l'avion prévu pour Stockholm.
Le lendemain de son enterrement, les cendres d'Austin ont été dispersées dans la mer.
Sa famille a quitté la Malaisie pour la Suède le 14 janvier 2020.