Karine est photographe documentaire. Elle est venue à l'expression visuelle après une carrière de 15 ans en droit pénal en tant qu'Avocat de la défense à Paris. Elle a quitté ce métier en 2018 lorsqu'elle a déménagé en Asie du Sud-Est, changeant de médium mais racontant toujours des histoires qui comptent.
Travailler sur des documentaires à long terme est un moyen de plaider à nouveau, non pas avec des mots, mais avec des images, en se concentrant sur des personnes qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans notre société et en leur rendant justice. Elle s'intéresse particulièrement à ceux dont les voix ne sont pas entendues et construit une identité visuelle autour des valeurs de défense qui la motivent
Elle est titulaire d’un Master en documentaire créatif et en photojournalisme avec Magnum Agency & Paris Photographic Institute (Spéos), et a obtenu le premier prix du jury en Photoreportage. Avec son travail sur un terroriste repenti, elle a été nominée au Leica Oskar Barnack Award 2022 et a gagné le Grand Prix Paris Match 2023.
En 2024, en tant que photographe, elle a été recrutée par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), dont le rôle est de veiller à ce que les personnes enfermées soient traitées avec l’humanité et la dignité inhérentes à la personne humaine.
Elle est également auditeur libre à l’Ecole du Louvre en Histoire de l’Art.
Basée à Paris
Photo credit: PONITA KEO